Interdiction remplissage
piscine 2023

interdiction remplissage piscine 2023 Attention cet été 2023 en raison d’une forte sécheresse il est interdit de remplir les piscines, il est également interdit de compléter le niveau d’eau. Vous risquez une forte amende! Au minimum ça sera 1500€ d’amende, et dans certains cas c’est beaucoup plus.

De nombreux départements ont déjà mis en place des mesures restrictives concernant l’utilisation de l’eau en réponse à cette sécheresse précoce.

C'est le bon moment pour rénover votre piscine !

Au printemps 2023, en France, 16 départements sont touchés par ces restrictions, allant de l’état d’alerte à l’état de crise, en passant par l’alerte renforcée. Dans certains départements, seules quelques communes sont concernées, tandis que dans d’autres, l’ensemble des communes est touché.

Dès l’état d’alerte, plusieurs mesures restrictives sont mises en œuvre. Par exemple, il est interdit de remplir les piscines, sauf pour la première mise en eau si le bassin vient d’être livré. De même, il est interdit de faire l’appoint en eau après l’hiver.

Une partie du département du Var est en état de crise, tandis que cinq autres départements sont en alerte renforcée (Ain, Aude, Oise, Pyrénées-Orientales et les Yvelines). Enfin, dix autres départements sont en état d’alerte : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Haute-Saône, Hérault, Isère et Vienne.

Dans ces départements, il est interdit de remplir les piscines tant que les niveaux de vigilance sont activés.

C'est le bon moment pour réparer votre piscine !

Voici le 15/05/2023 les départements concernés : l’Ain, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, le Var, la Vienne, la Drôme, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Vaucluse, la Vendée, les Bouches-du-Rhône, le Loiret.

Le meilleur moyen de vérifier si votre commune est concernée par cette interdiction de remplissage de votre piscine, c’est de contacter votre mairie.

Le Ministère de la Transition Écologique rappelle aux particuliers les mesures à prendre pendant une période de sécheresse. Ces gestes simples peuvent être adoptés par chacun pour réduire la consommation d’eau. Voici les conseils donnés :

Éviter de laisser l’eau couler inutilement.
Limiter l’arrosage du jardin.
Installer des équipements économiseurs d’eau.
Remplir complètement les appareils de lavage avant de les utiliser afin de les faire fonctionner avec une charge maximale.

Retour en haut